Quelles sont les solutions de standards téléphoniques en entreprise ?

Quelles sont les solutions de standards téléphoniques en entreprise ?

L'installation d'un standard téléphonique en entreprise répond généralement à des critères de productivité, de confort d'utilisation et de coût. Toute une myriade de solutions de standards téléphoniques avec des technologies innovantes s'offrent aux sociétés. Voici quelques solutions de standards téléphoniques que chaque entreprise se trouve en mesure d'adopter.

Le PABX et les mini-standards

Le PABX constitue un anglicisme qui signifie autocommutateur privé dans la langue de Molière. Le Private Automatic Branch eXchange est différent des autres solutions puisqu'il propose différentes fonctions intéressantes et utiles pour une entreprise. Le grand avantage de l'utilisation de cette solution réside dans la pluralité des fonctionnalités qui séduisent notamment les grandes sociétés dont les besoins en gestion de ligne sont assez importants.

Les mini-standards constituent, pour leur part, les toutes premières solutions d'offres intéressantes. Ils sont plutôt destinés aux Petites et Moyennes Entreprises dont les besoins en gestion de ligne sont encore assez peu développés. Ces solutions sont parfaites si la société ne possède pas plus de dix postes téléphoniques au sein de sa structure. Elles séduisent les petites entités grâce au faible coût d'acquisition de l'installation et à la possibilité de migrer vers le mode IP.

L'IPBX, un des standards les plus utilisés

L'IPBX représente une version actuelle et évoluée du standard téléphonique basique utilisé des décennies auparavant. Cette solution intègre la technologie IP très utilisée dans le monde de la téléphonie actuelle. Le fonctionnement de l'Internet Protocol est assez spécifique car la voix se trouve être numérisée afin d'être véhiculée par paquets sur le réseau internet. L'un des principaux avantages de l'IPBX constitue la messagerie unifiée qui stocke aussi bien les messages vocaux que les e-mails.

Bon nombre d'utilisateurs apprécient la possibilité de consulter à distance leurs messages vocaux. Le coût d'installation d'une telle solution est plus élevé que celui d'un PABX. Ce sont les grandes entreprises qui l'utilisent et n'hésitent pas à débourser une somme supplémentaire de 15 à 30%. Ce surcoût est néanmoins largement amorti par les avantages de l'IPBX comme la mobilité du personnel, la réduction des charges de communication et l'obtention d'un système tout-en-un (fax, téléphone, e-mail).

D'autres solutions de standards téléphoniques

De plus en plus de sociétés sont attirées par d'autres solutions aussi astucieuses que le PABX et l'IPBX. Ces entreprises optent par exemple pour les centres IP qui servent notamment de standards téléphoniques virtuels. C'est une solution externalisée des standards téléphoniques traditionnels et beaucoup l'apprécient pour sa praticité et sa facilité d'utilisation. Les centres IP possèdent leur propre mode de fonctionnement avec toutes les options utiles de la téléphonie sur internet.

Les standards téléphoniques virtuels sont destinés aux petites structures (TPE et PME) dont le personnel est en déplacement constant. Les sociétés aux différents départements éloignés choisissent cette solution qui offre plus de flexibilité à ses utilisateurs. L'idée du concept est d'attribuer un même numéro tant pour les téléphones fixes que pour les téléphones mobiles. Les standards téléphoniques virtuels présentent différents avantages dont la conservation de la mobilité des collaborateurs et l'installation d'un standard téléphonique professionnel à l'accueil.