Entrepreneur : 5 outils digitaux qui vous faciliteront la vie

Entrepreneur : 5 outils digitaux qui vous faciliteront la vie
Entrepreneur : 5 outils digitaux pour vous faciliter la vie

Gagner du temps est aujourd'hui un impératif dans une activité donnée. Selon le cas, que vous soyez une start-up ou en pleine activité, les types d'outils adéquats ne seront pas les mêmes. Cette fois-ci, nous nous intéresserons au second cas et verrons comment promouvoir votre activité. Voici donc une petite liste des bons outils à avoir à votre disposition pour atteindre ce but.

Faire appel au marketing automation

Faisant partie de l'inbound marketing, le marketing automation repose sur le fait qu'il est indispensable d'avoir à sa disposition une plateforme afin que les visiteurs de votre site soient convertis en leads. Pour cela, la plateforme aura à gérer différents domaines, tels que le mailing ou encore le landing page. Le but étant à ce stade que les visiteurs soient dans un premier temps pris en charge de manière automatique, ensuite, qu'ils soient dirigés vers le service commercial. Selon vos besoins, différents outils seront utilisables, dont Hubspot, Marketo ou encore Webmecanik.

Comment analyser et mesurer son audience ?

Il ne suffit pas d'attirer le client, mais aussi de comprendre comment il a effectué son achat et quels sont les articles les plus prisés. Cette analyse est possible en optant pour des outils tels que Google Analytics par exemple. C'est l'un des plus réputés et il est possible de l'utiliser en croisant les données provenant de ce dernier avec celui de l'outil de marketing automation. Ces informations une fois traitées vous permettront de connaître quelles sont les besoins de vos clients et comment procéder pour les fidéliser.

Bien gérer le projet

Peu importe la taille de votre activité, vous aurez toujours besoin d'un outil de gestion de projet. Il sera notamment utile pour savoir les tâches de chacun, de déterminer quand un deadline doit être fixé, mais aussi tout autre rappel. Tout comme les outils de marketing automation, divers outils seront ici disponibles, parmi lesquels Trello ou encore Asana.

Comment s'organiser ?

Le mind maping est aujourd'hui un concept adopté par de nombreux entrepreneurs. Ce denier permet, en de termes simples, de visualiser votre organisation. Par exemple, dans le cas de la stratégie de marketing content, les liens entre les contenus pourront être établis. De plus, une hiérarchisation pourra être effectuée. Enfin, il pourra également servir pour établir vos workflows. Le marché vous propose aujourd'hui des outils gratuits ou payants de ce type. Selon vos besoins ainsi que l'importance de votre activité, le bon outil sera à définir. Parmi les logiciels les plus réputés, on pourra citer X-Mind, qui sera en plus gratuit.

Les outils pour les marketers

Quelques outils dans la catégorie des extensions pour navigateur peuvent rendre la vie de ces marketers plus aisée. Certaines permettent notamment de vous informer quels types d'outils sont utilisés par un site. Il pourra s'agir dans ce cas de sites concurrents ou encore ceux utilisés par vos clients. Il existe aussi des extensions  vous proposant un GIF en fonction de ce que vous voulez exprimer. Enfin, certaines d'entre elles seront capables de vous informer sur différentes statistiques d'un site. Cela pourra concerner le temps passé sur celui-ci ou le nombre de visites.