Le marché de la livraison de colis : un marché en mutation !

Le marché de la livraison de colis : un marché en mutation !

Le e-commerce a fait exploser le marché de la livraison. En quelques années, l'évolution de la vente en ligne a permis le transport de plusieurs paquets par le biais des professionnels de la livraison. La demande à la hausse a amené ces sociétés à améliorer leurs services et à s'adapter aux besoins du marché de la livraison de colis.

Une mutation pour limiter les déplacements des clients

L'évolution du marché de la livraison de colis repose sur le développement du e-commerce. Pour faciliter les achats en ligne, les commerçants ont mis en place un système de vente qui inclut la livraison des articles. Ce procédé permet de limiter les déplacements de leurs clients et facilite l'accessibilité de ces derniers aux produits mis en vente sur leurs sites.

De nos jours, les transporteurs veulent s'adapter aux exigences de leurs prestataires mais surtout à celles de leurs clients finaux. Pour ce faire, ils offrent des livraisons à domicile, au lieu de travail ou dans un point relais. Le choix du lieu de livraison dépend de la disponibilité du client. L'objectif est de limiter le plus possible les retours du colis et l'absence du client à la réception.

Une mutation pour un mode de livraison plus spécifique

Les consommateurs veulent maîtriser au maximum la réception de leurs paquets. Avant de commander, ils prennent toujours en compte les conditions de livraison, pour pouvoir :

  • Faire des économies en limitant leurs déplacements, mais également en requérant un coût d'acheminement abordable, voire gratuit.
  • Prendre rendez-vous pour limiter le temps d'attente et permettre une livraison durant les laps de temps libre.
  • Tracer leurs colis et déterminer le temps d'attente grâce à des suivis par e-mail ou SMS.
  • Retourner les produits en cas de non-satisfaction.

Les prestataires tentent au maximum de répondre à ces exigences qui étaient autrefois moins spécifiées. L'échec de la livraison étant l'erreur à éviter, les transporteurs mettent en place des moyens plus élaborés avec des possibilités de suivi et de traçage. Les habituelles camionnettes ont fait place à des moyens de locomotion plus pratiques et plus rapides, comme le vélo ou le drone. A préciser que ce dernier modèle vient tout récemment d'être agréé. C'est une technique qui révolutionne le domaine du transport.

Une mutation pour une meilleure organisation de livraison

Les flux de colis augmentent chaque année avec l'accroissement des consommateurs sur les réseaux. Pour pouvoir gérer l'arrivée massive des commandes, les grandes sociétés de livraison, comme Colis Privé, font un groupage des paquets de leurs clients, pour ensuite les répartir grâce à des hubs automatisés. Ces appareils révolutionnaires trient 8500 colis par heure, selon les adresses, pour optimiser le temps.

Toujours dans le but d'offrir une meilleure organisation, Colis Privé un des leader de la livraison, octroie des formations à tous les livreurs qu'il engage. Ils pourront ainsi maîtriser tous les procédés nécessaires au transport de colis. Ils disposent également d'un PDA élaboré. C'est une sorte d'appareil électronique ayant un logiciel intégré pour gérer l'arrivée, l'envoi et la réception des paquets. Cette logistique fluidifie les livraisons et permet une réponse express, dans un laps de temps de 24 à 48 heures.