Le guide pour chosir la bonne prévoyance pour vos salariés

Le guide pour chosir la bonne prévoyance pour vos salariés

On peut trouver de nombreuses clauses dans un contrat de prévoyance (https://www.filiassur-prevention.fr). De plus, il existe un grand nombre de compagnies proposant des solutions de prévoyance différentes. C'est pourquoi il est très important de vérifier certaines conditions. Pour ce faire, nous vous proposons dans ce guide quelques conseils pour que votre contrat de prévoyance réponde aux besoins de vos salariés. Vous évitez ainsi de signer un contrat non adapté.

Les principaux éléments à tenir en compte

Avant la signature d'un contrat de prévoyance, il faut tenir compte des revenus, de la situation familiale et des charges de vos employés. Les garanties déjà assurées par le régime obligatoire devront également être prises en compte. Ces informations vous permettront de mieux cadrer les besoins de vos salariés et de contracter une assurance à leur mesure.

Quelques compagnies offrent des contrats évolutifs en fonction de l'âge et des besoins de chaque employé. Ces derniers évoluent dans le temps, ce qui vous conduit à bien étudier où vous en êtes aujourd'hui. Les régimes obligatoires sont d'ailleurs imposés par certaines conventions collectives pour les entreprises d'une même branche professionnelle par exemple.

Les différents services proposés

L'objectif d'un contrat de prévoyance est de maintenir les revenus de vos salariés même en cas de mauvaise passe. Sachez donc que ce contrat peut proposer plusieurs types de services, notamment :

  • une protection juridique en cas d'accident médical,
  • un suivi psychologique,
  • une aide en cas d'hospitalisation,
  • une prise en charge par un auxiliaire de vie ou une aide-ménagère,
  • un déplacement d'un correspondant pour aller chercher des médicaments.

À vous de déterminer les services qui vous conviennent. Avant la signature du contrat, il est important de bien vérifier les clauses qui s'y trouvent pour qu'il soit à la hauteur des besoins de vos employés. Vérifiez également les exclusions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cours de l'exécution du contrat. Certains risques sont parfois exclus des garanties.

Vigilance concernant les tarifs

Les prestations d'un contrat de prévoyance supposent le versement d'une cotisation de la part de chacun de vos employés en contrepartie. En cas de réalisation du risque, il doit être correctement assuré. C'est pourquoi il vous est déconseillé d'opter pour le contrat le moins cher. Il faut également être très vigilant par rapport aux tarifs dans le temps. En effet, certaines compagnies proposent des tarifs évolutifs. Ainsi, les primes vont augmenter en fonction de l'âge de l'assuré.

Il faut également vérifier la durée du contrat dans le temps. En effet, il existe des contrats temporaires qui garantissent un capital jusqu'à un âge prédéfini. Lorsque cet âge est atteint et que l'évènement ne s'est pas réalisé, un décès par exemple, le contrat prend fin tacitement. Pour bénéficier de solutions adéquates, adressez-vous à Filiassur. Courtier en assurances, Filiassur se distingue par sa qualité de service et son délai de traitement très court en cas de sinistre. Il est présent dans plusieurs pays (France, Espagne, Italie, Tunisie, Maroc) pour vous fournir des solutions de prévoyance depuis plus de 10 ans.