Investir dans l'or : une bonne idée pour vous sécuriser ?

Investir dans l'or : une bonne idée pour vous sécuriser ?

Les investisseurs qui s'intéressent au placement dans l'or deviennent de plus en plus nombreux. La question que se posent généralement les amateurs se résume à "Est-ce une bonne idée d'investir dans l'or pour vous sécuriser ?"

Les avantages d'un investissement dans l'or

Choisir l'or pour constituer votre patrimoine est une bonne idée. Ce métal jaune confère plusieurs avantages non négligeables.

L'or considéré comme la plus ancienne monnaie du monde

Matériel extrêmement durable, inoxydable et malléable, l'or a été utilisé depuis plus de 6000 ans. Ce produit a servi de monnaie d'échange pour le commerce par la majorité de la population mondiale. Les pièces d'or frappées ont existé depuis 600 ans avant notre ère. Depuis des siècles, ce métal a profité d'une capitale de confiance bien significative. Aujourd'hui, ce pactole reste très prisé par les investisseurs, les pays, les gouvernements et les institutions financières.

L'or, un moyen de protection efficace contre les menaces

Les investisseurs privilégient l'or pour ses capacités à résister aux risques. Certes, ce produit n'engendre aucun bénéfice. Cependant, le métal précieux vous protège et conserve la valeur de votre patrimoine même si des risques financiers se font sentir. Ce produit constitue une épargne de précaution et peut jouer le rôle d'une assurance quand les autres actifs perdent de leur valeur. Les crises boursières de 2008 et 2011 illustrent parfaitement cette caractéristique non négligeable.

L'or, une arme contre l'inflation et la déflation

Lors des temps de crises déflationnistes, l'or demeure l'actif le plus fiable jusqu'à ce jour. À l'inverse, l'immobilier constitue l'actif le moins sécurisé et le plus exposé à des risques en cas de déflation. Si des menaces d'inflation apparaissent, le prix de l'or s'accroît à un rythme très accéléré par rapport aux autres produits boursiers. Ce métal jaune est l'actif le plus acceptable autant dans une transaction commerciale que dans un paiement de dette, d'où son pouvoir libératoire.

Choisir les pièces d'or pour un meilleur investissement

L'or se décline sous plusieurs formes, notamment en pièce et en lingot. Les pièces demeurent le produit d'investissement par excellence.

Les pièces d'or sont plus accessibles

Les investisseurs ont largement le choix parmi les différentes formes d'or telles que l'ETFs (Exchange traded funds), l'or papier, les lingots et les pièces. Toutefois, les pièces demeurent la valeur la plus sûre. Ces produits sont plus accessibles et peuvent être échangés en toute facilité. Il existe un cours international officiel spécialisé dans ce type de métal jaune. Les pièces présentent moins de risque, même en cas de faillite de la société émettrice.

Une prime des pièces au profit des propriétaires

Si les lingots ne disposent d'aucune prime, les pièces ont l'avantage de profiter d'un système de prime selon son cours. Pour profiter de ce privilège, la meilleure méthode est de choisir le moment idéal où la prime est à son summum afin d'effectuer la revente de la pièce. De cette manière, vous bénéficierez d'une marge plus qu'intéressante.

Les pièces d'or et leur avantage fiscal

Certaines pièces d'or comme le Napoléon, le Kruggerand et les Souverains britanniques profitent d'un avantage fiscal. Ces catégories d'or sont exonérées de taxe forfaitaire, de TVA et de taxe à la revente sur les plus-values, à partir de 22 années de possession. Pour finaliser l'achat, sollicitez les services d'une plateforme de renom comme AuCoffre, afin de sécuriser votre investissement. AuCoffre est une boutique aurifère en ligne spécialisée dans la vente et l'achat d'or physique.