Guide de la ligne éditoriale pour faire un blog voyage

Guide de la ligne éditoriale pour faire un blog voyage

Vous avez remarqué que la tenue d'un blog est devenue une grande tendance. C'est un engouement qui touche tous les domaines : mode, art, voyage, etc. Tout repose sur la qualité des histoires du blogueur. Si vous êtes un globe-trotter, vous serez étonné d'en connaître les rouages.

Qu'est-ce qu'un blog ?

Pour ceux qui l'ignorent encore, « blog » est une abréviation. Son terme originel qui est anglais correspond à « web log ». Il peut être traduit comme étant un journal de bord. C'est une page tenue par un blogueur. Il s'en sert pour exprimer ses humeurs ou ses idées et partager ses découvertes avec des récits ou des vidéos. La page est généralement visible par le public et peut être commentée.

Le blog puise sa source dans l'envie de communiquer et d'interagir avec des personnes venant de tous les horizons. Il permet aussi d'archiver vos récits et de garder vos souvenirs intacts. C'est également un outil utile pour exposer vos compétences et vous faire connaître, une sorte de carte de visite de votre entreprise. Certains blogs peuvent même être affiliés et vous rapporter un peu d'argent.

Comment éditer un blog de voyage ?

Pour faire un blog de voyage réussi, il faut qu'il soit captivant. Il peut devenir une grande source de revenu, surtout si vous l'affiliez à des agences de voyages comme Opodo ou Go Voyages. Pour réussir à faire mieux que les autres, vous devez bien définir votre ligne éditoriale et répondre aux questions : Pourquoi ? Pour qui ? Quoi ? Comment et quand ? Contrairement à ce qu'on peut penser, créer un blog nécessite non seulement de la créativité mais aussi une étude approfondie de la ligne éditoriale à garder. Sera-t-il juste un moyen d'exposer vos idées ou est-ce que vous allez l'utiliser pour vendre votre marque ?

Quand vous avez décidé votre angle d'attaque et votre thème, il faut bien identifier les personnes à cibler. Le ton utilisé a aussi son importance. Il devra s'adapter à vos cibles avec des phrases courtes et faciles à comprendre. Attention à la taille de l'article, vous devez éviter d'écrire des textes trop longs au risque de démotiver le visiteur. Restez cohérent et ne tournez pas autour du pot. Déterminez si vous allez mettre des images ou poster des vidéos. Pour ce qui est de la fréquence de publication, vous devez faire en sorte de sortir au moins un article par jour. Prenez exemple sur le site dédié aux bons plans de Go Voyages : http://www.govoyages-bons-plans.com/ !

Comment gagner de l'argent avec votre blog ?

Pour faire un blog de voyage qui vous rapporte de l'argent, soyez original. Publiez des articles qui peuvent faire le buzz, car plus vous aurez de vues, plus vous serez à la tête des moteurs de recherche. Poussez les internautes à partager votre lien au maximum. On appelle cette stratégie du netlinking. Par ailleurs, il est indispensable d'intégrer les réseaux sociaux fréquentés ou les plateformes.

Opodo et Go Voyages ont créé des sites d'affiliation. L'idéal pour les blogueurs qui veulent vendre des produits et augmenter leurs ventes autour du voyage ! Pour ceux qui veulent se spécialiser dans le domaine, ils peuvent suivre des cours de rédaction web ou engager des référenceurs. C'est un investissement qui peut rapporter gros. Plus vous serez visible, plus votre blog sera sponsorisé.