Financement d'entreprise : pourquoi faire appel à un business angel ?

Financement d'entreprise : pourquoi faire appel à un business angel ?

Autrefois, le financement d'une entreprise naissante se faisait par le biais d'héritages transmis au porteur de projet ou bien des gains rassemblés durant des années de travail. Réaliser un projet d'entreprise était donc impossible pour certains malgré leurs idées innovatrices. Ce n'est plus le cas de nos jours. En effet, beaucoup de moyens de financement sont disponibles afin de faciliter le démarrage d'une startup. Le business angel est le plus récent de ces moyens. Pourtant, il est l'un des plus accessibles et avantageux. Nous vous expliquons pourquoi dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un business angel ?

On désigne une personne comme « business angel » lorsqu'il décide d'investir une partie de ses biens et de ses connaissances dans une jeune entreprise à fort potentiel. Ce sont majoritairement des anciens chefs d'entreprises ou des entrepreneurs.

Ce qui rend le financement des business angels rentable pour les porteurs de projets, c'est qu'ils ne choisissent pas de secteurs d'activité en particulier et se fient à leurs expériences et à leurs instincts. Ils choisissent d'investir parce qu'ils y croient, tout en laissant les commandes au dirigeant.

Par ailleurs, un business angel ne s'investit pas à long terme dans une startup. Il contribue uniquement au lancement et à la stabilisation du projet (qui dure environ 3 à 5ans) et se retire par la suite à la recherche d'un nouvel investissement.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de financement ?

En général, faire appel à un business angel pour le financement d'une nouvelle entreprise apporte plus d'avantages que d'inconvénients. Le seul risque que court le porteur de projet est la pression.

En effet, l'entrepreneur devra faire le maximum pour prouver à son business angel que son investissement n'est pas vain. D'ailleurs, le business angel peut avoir le dernier mot sur les décisions, en fonction de l'importance de son investissement.

Malgré cela, le financement d'un business angel garantit une pérennité à l'entreprise naissante. Cet investisseur apportera, en plus de son capital, des relations professionnelles et des conseils avisés qui ne seront que bénéfiques.

Comment trouver son business angel ?

Comme pour toutes les recherches d'investisseurs, il faut établir un « business plan » concret et convainquant avant de contacter un business angel. Cela augmentera les chances d'attirer les acteurs les plus importants.

La plupart des business angels font partie d'un réseau ou d'une association qu'on peut retrouver sur internet. C'est en soumettant le Business plan à ces réseaux que le porteur de projet pourra être mis en contact avec un ou plusieurs business angels intéressés. Si le projet n'est pas concluant, le réseau enverra directement un refus.

Pour optimiser les chances, il est toujours plus astucieux d'envoyer le plan d'affaires à plusieurs réseaux de business angels. Toutefois, il faut être vigilant par rapport au degré d'autorité que peut prendre ce dernier dans l'entreprise. Dès le début du partenariat, il faut mettre au clair les objectifs de chacun et faire en sorte de rester majoritaire sur le projet. Toutefois, pour trouver un financement, mieux vaut solliciter leur aide.