Clientèle fortunée : comment choisir votre banque ?

Clientèle fortunée : comment choisir votre banque ?

Les clients disposant d'un important patrimoine se tournent généralement vers les banques privées. Il est difficile d'en choisir une choisir parmi les nombreuses institutions. Comment donc choisir votre banque ?

Le choix selon le profil du client

Le choix d'une banque s'effectue selon le profil du client. L'âge et la situation professionnelle doivent être pris en considération. À ces critères s'ajoutent les projets, comme l'achat d'une voiture, l'acquisition d'un bien mobilier ou immobilier. Les besoins financiers, en l'occurrence l'épargne, la constitution d'un capital sur le long terme ou le besoin de crédit influencent le choix d'une banque. Ce dernier propose de plus plusieurs services (mutuelle, assistance, assurance…) qui sont susceptibles d'influer sur le choix final du particulier. Il est impératif de considérer votre situation géographique et la fréquence de vos déplacements pour éviter toute complication.

Le choix selon les besoins

Les besoins du client jouent un rôle majeur dans le choix d'une banque. Les projets se déclinent sous une multitude de formes, au même titre que les services de l'institution financière. Les offres bancaires s'accordent à toutes les demandes. C'est la raison pour laquelle le client se doit de déterminer ses besoins en premier lieu. Pour ce faire, la réflexion est orientée selon la réponse à ces interrogations : avez-vous besoin d'un compte courant pour assurer la réception de vos salaires ? Avez-vous besoin d'un compte-joint pour assurer la gestion des dépenses communes de votre famille ? Avez-vous besoin d'un compte professionnel pour assurer le bon fonctionnement de votre activité quotidienne ?

Selon les prestations

Les prestations varient selon chaque entité financière. Il est ainsi recommandé d'inspecter minutieusement les services proposés avant de valider votre choix. Après le choix fixé, revenir en arrière est impossible, au même titre que changer de banque. Lors de votre premier contact avec l'institution, étudiez les différents services proposés, notamment : la gamme des moyens de paiements dont dispose l'institution. Vérifiez la gamme des produits d'épargne suggérée ainsi que la gamme des crédits proposés. Tout au long de l'inspection, étudiez les différents moyens de contact de la banque. Estimez l'ampleur de son réseau bancaire.

Le choix selon la garantie de confidentialité

Chaque banque est tenue à la confidentialité de ses clients. Cette obligation concerne la majorité des institutions financières, notamment les banques privées. La possession d'un patrimoine de grande ampleur (500 000 euros au minimum) constitue la condition ultime pour solliciter les services d'une institution financière privée. Ce dernier impose ses règles et ses conditions au moment de la signature de l'accord. Durant le premier échange avec la banque, le client se doit de déterminer la capacité de l'institution à assurer la confidentialité. En ce sens qu'il estime si la banque intervient seul dans gestion du patrimoine ou s'il sollicite une aide externe.

Le choix selon les solutions d'investissement proposées

Avant de finaliser votre choix, vérifiez les différentes solutions d'investissements proposées. Parmi les offres classiques d'une banque privée figure la possibilité de confier un mandat de gestion du portefeuille par l'enseigne. Ce service doit particulièrement être l'objet d'une inspection, car cette prestation implique des frais considérables. Aussi, le client a tout intérêt à éxiger la liste exhaustive de la tarification de cette prestation. Actuellement, nombreuses sont les banques privées françaises proposant leur appui pour assurer la gestion de portefeuille des gros clients. Seulement, peu d'entre elles sont en réelle mesure de gérer le patrimoine du client de manière correcte. Pour faciliter votre choix, orientez-vous ainsi vers les banques privées jouissant d'une indépendance comme la Banque Delubac, dont le gérant est Serge Bialkiewicz. Plus d'infos sur le site http://www.sergebialkiewicz.com/