5 solutions pour financer votre entreprise

5 solutions pour financer votre entreprise
5 solutions pour financer votre entreprise

Démarrer une activité nécessite un financement plus ou moins conséquent. Diverses options sont pour cela envisageables. Vous pourrez effectuer, ainsi, différentes demandes de financement, mais cela vous prendra plus de temps que prévu. De plus, vous n'aurez aucune garantie pour ces démarches. Nous vous proposons de découvrir les solutions les plus pertinentes et susceptibles d'aboutir pour financer votre entreprise.

Faire appel au crowfunding

Cette solution n'est sans doute pas celle qui viendrait à l'esprit de tout le monde, mais le fait est que de plus en plus de start-ups y ont recours. Le principe réside dans une collecte de fonds en ligne. Concrètement, il existe à ce jour plusieurs plateformes permettant aux internautes d'investir dans un projet donné. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Déterminer d'abord quel type de financement vous conviendra. Il pourra s'agir soit d'un don, soit d'une levée de fonds ou encore de prêts. Par ailleurs, il se peut que vous ailliez à vous acquitter de contreparties par la suite. Pour convaincre vos investisseurs, votre demande doit être bien fondée pour susciter l'intérêt.

Partir de vos économies

De nombreux entrepreneurs évitent autant que possible de ne pas utiliser leur fond personnel. Voulant éviter tout risque lié à l'activité et donc de perdre potentiellement beaucoup d'argent, cette solution est peu appliquée. Or, il se révèle qu'en agissant de la sorte, le processus de lancement est plus rapide. Et ce temps gagné n'est pas du tout négligeable.

Faire appel à ses proches

Dénommée Love Money, cette démarche se base donc sur une levée de fonds auprès de vos proches. Que ce soit la famille ou les amis, il est parfois possible de rassembler un capital permettant de démarrer un projet. Il est même possible de recruter certains de vos proches comme associés au sein de l'entreprise. Le montant alloué peut aller de quelques centaines  à quelques milliers d'euros. Il est cependant essentiel de les avertir des risques encourus, car la réussite du projet n'est pas toujours assurée. Votre avantage sera que vous avez déjà conquis l'empathie de ces personnes.

Les régions mises à contribution

Ces dernières ont voulu, par des aides, apporter un soutien aux personnes ayant des difficultés à financer leurs entreprises. Vous devez pour cela vous adresser au Conseil Régional pour demander des renseignements. Vous y obtiendrez tous les critères à prendre en compte afin que votre demande soit valable et recevable.

Passer par un courtier

Si la banque est selon vous la solution la plus appropriée, vous pourrez faire appel à un courtier professionnel. Celui-ci se posera comme votre intermédiaire auprès de l'établissement bancaire. Il sera spécialisé dans le financement professionnel et sera aussi apte à vous prodiguer les conseils nécessaires pour un accompagnement de qualité. Il déterminera par exemple, quelle banque choisir pour effectuer un prêt. Vous gagnerez déjà un temps précieux. Par ailleurs, il vous guidera vers une offre correspondant à vos besoins, avec des conditions plus avantageuses. Grâce à lui, vos chances d'obtenir le prêt seront plus élevées.