5 Façons d'Améliorer la Productivité Grâce à la Flexibilité

5 Façons d'Améliorer la Productivité Grâce à la Flexibilité

Si vous êtes comme la plupart des travailleurs, vous recherchez constamment une plus grande productivité. Vous espérez constamment qu'il y ait plus d'heures dans la journée ou que vous puissiez accomplir plus avec moins de ressources et moins de temps. Malheureusement, vous avez un temps de travail limité et une liste de plus en plus longue de tâches à traiter. Pour certains, la solution passe par plus de temps à travailler ou à essayer de réduire cette liste de tâches. Mais la stratégie la plus intelligente est celle qui vous permet d’en faire plus avec moins d’heures - le plus difficile est de trouver cette stratégie.

 Selon certains rapports, le secret de l’augmentation de la productivité est la flexibilité, à la fois en termes de flexibilité offerte par les employeurs et par les employés. Que vous adoptiez ces stratégies vous-même ou persuadiez vos chefs de le faire, vous constaterez que la flexibilité améliore votre productivité des manières suivantes :

 

1. Travailler de la maison pour faire plus de travail.

 

Selon une longue étude portant sur des centaines de travailleurs sur le site Web de voyages chinois Ctrip, les employés qui travaillent à domicile sont plus productifs que ceux au bureau. Pendant l'étude, les appelants sortants qui travaillaient de chez eux passaient plus d'appels par jour que leurs homologues du bureau. Bien sûr, cette étude pose quelques problèmes : passer un appel est une forme de travail propice à un environnement familial, alors que tous les tâches ne sont pas adaptées à cet environnement. Il est également possible que les travailleurs à domicile mentent sur le nombre d'appels qu'ils ont passés afin de prouver que le travail à domicile pouvait être utile. Quoi qu’il en soit, le plus nombre grand nombre de données suggèrent que les travailleurs à domicile sont plus productifs, et c’est toujours une bonne chose. De plus, l'entreprise économise ainsi plus de 200 dollars par mois en frais de bureau.

 

2. Se donner beaucoup de pauses.

 

Instinctivement, certains d’entre nous essayent d’en faire plus en faisant simplement le travail, en se forçant à travailler pendant les pauses déjeuner ou les pauses café pour que chaque minute de la journée compte. Selon les recherches sur la productivité, cette approche est contradictoire. Au lieu de cela, il est préférable de prendre des pauses de temps en temps tout au long de la journée pour donner à votre esprit une chance de décompresser et vous préparer à faire le meilleur travail possible. Bien qu'il n'existe pas de temps «parfait» pour tout le monde, des études ont montré qu'en moyenne, les travailleurs qui passent 52 minutes à effectuer un travail suivi de 17 minutes de pause ont tendance à mieux fonctionner. Cela signifie qu’un quart de votre journée de travail pourrait théoriquement être consacré à des pauses, et vous ferez en réalité un travail de meilleure qualité, d’après les données probantes. Voici une liste assez complète d’autres conseils de productivité fondés sur des preuves.

 

3. Se laisser distraire.

 

Les preuves suggèrent que les distractions tout au long de la journée peuvent être réellement bénéfiques pour votre cerveau. Par exemple, les travailleurs qui passent une partie de leur temps à naviguer sur le Web à la recherche d’informations et de fonctions autres que professionnelles (dans ce cas, 20% ou moins) sont en réalité 9% plus productifs que ceux qui ne passent pas de temps à naviguer sur le Web à des fins non commerciales. Bien sûr, passer trop de temps à surfer sur Internet est tout aussi dommageable pour votre productivité que de résister entièrement à la tentation. Veillez donc à vous distraire avec modération. Ne passez pas vos journées sur vos sites préférés, mais ne vous en privez pas trop.

 

4. Avoir des horaires flexibles.

 

Nous ne sommes pas tous matinaux, mais la culture typique des bureaux américains repose sur une journée de travail stricte et immuable de 9 heures à 17 heures. Les gens matinaux aiment cela et sont capables de fonctionner à leur maximum, mais les nocturnes peuvent avoir du mal à y aller. Certains font du meilleur travail quand il est fait plus tard dans la journée. Dans un monde idéal, chaque entreprise permettrait à chaque travailleur de travailler à n’importe quelle heure qu'il / elle voudrait, mais cela causerait d’énormes problèmes de communication (sans mentionner le fait que tout le monde ne sait pas à quelle heure il / elle est le plus productif). Au lieu de cela, essayez d'obtenir un terrain d'entente. Travailler un ou deux jours par semaine avec des heures de travail décalées peut suffire à avoir un impact significatif sur votre productivité.

 

5. Ne pas répondre à tous les appels et courriels.

 

Les avantages de la communication constante sont attrayants : en quelques secondes, vous pouvez théoriquement être connecté à n'importe qui dans le monde. Malheureusement, cela fait parfois plus de mal que de bien. Par exemple, la plupart des travailleurs passent leurs journées collées à leurs plates-formes de communication (y compris la messagerie électronique, les téléphones et les messageries instantanées). Chaque fois que quelqu'un pose une question ou un problème, il abandonne immédiatement ce qu'il est en train de faire et y répond. Le processus peut ne prendre que quelques minutes à la fois, mais il interrompt votre processus de pensée et vous oblige à gaspiller de l'énergie en multitâche. Demandez plutôt à vos collègues et à vos clients plus de flexibilité - définissez des périodes clés de la journée au cours desquelles vous rattrapez votre communication. Au-delà de ces périodes désignées, votre objectif principal devrait rester concentré sur vos tâches les plus importantes.

Vous n’avez peut-être pas accès à toutes ces stratégies, en fonction de la marque et de la clémence de votre société actuelle, mais ici avec la recherche étayant la valeur objective, vous devriez pouvoir avoir un appui supplémentaire lorsque vous faites la demande d’adoption pour l’ensemble de la société. Si vous êtes un employeur et que vous craignez de donner trop de flexibilité à vos employés, commencez petit à petit et progressez graduellement vers un équilibre parfait. Essayez de mettre en œuvre l'une des nombreuses applications et outils de productivité disponibles sur le marché et voyez ce qui fait la différence. Il faudra un certain temps pour déterminer ce qui est le mieux pour vous et vos travailleurs.