Zoom sur les sites de rencontre de niche spécialisés

Zoom sur les sites de rencontre de niche spécialisés

Contrairement à un site de rencontres généraliste, le site de rencontres de niche cible un public restreint. Il s'agit de viser un certain public en se basant sur son style de vie, sa passion, son trait de caractère, sa vie professionnelle etc. 

Le business des sites de rencontre de niche

Le business des sites de rencontre ne cesse de prendre de l'ampleur. Les 18 millions de célibataires en France sont autant de client potentiel pour ces sites. Cependant le marché des sites de rencontres arrive aujourd'hui à maturité. En effet, 8000 sites de rencontres sont en ligne avec plus de 1000 nouveaux arrivants chaque année. Alors certains entrepreneurs ont décidé de se spécialiser de créer des sites en misant sur de nouveaux publics. Les sites de rencontres de niche ont pour objectif de toucher de nouvelles cibles en répondant à des demandes toujours plus spécifiques.  

La toile est désormais un supermarché de l'amour capable de donner une réponse à tous les types de demandes en terme de rencontre. Il existe des sites pour les personnes qui partagent une opinion politique commune, pour des catholiques qui recherchent une personne ayant les mêmes croyances. Il est possible de rencontrer votre âme sœur en fonction de ses goûts alimentaires, de son métier ou de sa couleur de cheveux.  

Les sites de rencontres décalés

Quelques entrepreneurs ont poussé le concept du site de rencontre de niche à son paroxysme. Quelques sites sortent du lot et pousse le concept à son extrême. Par exemple, le site PrisonMatch, fondé par un suédois, propose de mettre en relation des personnes incarcérées et des célibataires libres comme l'air. Les fans de coupes mulet peuvent se réjouir. Il existe un site de rencontre spécialement pour eux. Quelques sites se sont spécialisés dans les rencontres adultères. Pour accéder à ses sites, il faut prouver que vous être mariés. 

Créer un site de rencontres de niche n'est pas forcement un business très lucratifs. Les investisseurs doivent trouver un juste milieu entre site généraliste, qui attire tout le monde mais qui est un secteur très concurrentiel, et site de niche. Le site de niche doit viser un nouveau public sans pour autant être que celui-ci soit trop restreint. Le site de rencontre autour de la coupe mulet ne doit pas compter beaucoup de membres "sérieux". 

Faire le tri entre tous les sites de rencontre

Comment se retrouver parmi les 8000 sites de rencontre sur la toile ? Certains sites de rencontre ont une politique très stricte sur leur plateforme. C'est grâce à ces règles mises en place qu'un site de rencontre peut garder une bonne réputation. C'est aussi la clé du succès dans ce secteur qui attire parfois des individus malveillants ou des spécialistes de l'arnaque financière. La priorité numéro une de Meetic est la modération. Son équipe essaie de ne rien laisser passer afin de préserver ses utilisateurs et son image de marque. Cette démarche passe par la vérification constante des identités des utilisateurs et le déclenchement du enquête après un signalement. Quelques preuves suffisent à radier un membre de la communauté. 

Le magazine en ligne http://top10rencontres.fr/ fait le tri pour les utilisateurs. Ce site recense les meilleurs sites de rencontre tout en tenant compte de la sécurité au niveau des données personnelles et bancaires.